
Le 10 décembre, le public québécois a mis de côté les derniers moments plus sombres du monde de l’humour et a fait place au 19e gala Les Olivier. Un gala positif et qui a su prendre ces derniers temps de la bienséance afin de nous donner différents aspects de la situation. Avec comme animateur François Morency (il faut dire que celui-ci ne manque pas de scandale chaque année)! Le mois de décembre est synonyme de paix et de rassemblement, comme il nous le mentionna dès le début de la soirée. C’est ce que l’équipe du gala a réussi à faire dégager.
Un sujet chaud
Certes, l’affaire Gilbert Rozon ne pouvait passer inaperçue ! Sans jamais mentionner de noms ou de moments en tant que tels, les agressions sexuelles ont été le sujet principal du gala. Sur le tapis rouge, la majorité des artistes portaient un macaron sur lequel un mégaphone était représenté. Il s’agissait, en fait, d’un geste appuyant le mouvement de dénonciation des femmes en humour. Au cours de la soirée, la plupart des invités et animateurs touchaient cette cause et laissaient savoir leur support aux victimes de ces actes. Mention spéciale au premier gagnant de la soirée, François Bellefeuille (Spectacle le plus populaire) qui a décidé de mettre son Olivier aux enchères en vue de donner les fonds que Juste Pour Rire et lui-même accoteront, à la CALACS (Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel). Il s’agit d’un sujet assez difficile, mais que l’humour a su amener d’une manière douce et touchante.
« Fuck la relève ! » …ou pas!
Chaque année, les nouveaux talents ne peuvent rester sous silence. En 2017, le roi de la soirée? Julien Lacroix! 3 nominations, 3 Oliviers. Julien a dominé la soirée avec son tour du chapeau et nous prouve encore que la relève fait sa place dans le monde humoristique québécois. Tout juste avant le gala, il confiait à QuébecSpot « ne pas être prêt du tout! » s’il gagnait les trois nominations. Et tout juste après, en salle de presse, Julien nous reconfirmait qu’il était « sous le choc, c’est fou! » Même si Mike Ward, accompagné de François Morency, nous ont fait une montée de lait sur l’arrivée de ces nouveaux jeunes en humour; le public a vite remarqué que ce sont ces derniers qui étaient à l’honneur pendant le gala! Dans un même ordre d’idées, les nouveaux médias ont définitivement ajouté une vague de fraîcheur à cette soirée. Mettant de l’avant internet, en rendant honneur aux podcasts et capsules vidéo, on est loin d’avoir fini d’entendre parler de l’humour sur le web!
De l’émotion? En v’là!
Les Olivier, c’est le moment de l’année où l’on se permet de rire durant un gala, mais encore plus que d’habitude! Katherine Levac et Rosalie Vaillancourt nous ont tout de suite amenés sur la bonne piste en « frenchant » dès la première remise de prix. Leur humour loufoque a vite apporté une touche absurde au gala! En outre, chaque remerciement avait en soi sa petite touche d’humour. Pensons à Martin Matte qui a blagué sur le fait que Les beaux malaises sont terminés depuis bien longtemps maintenant, mais qu’il gagne quand même un prix! Remerciements drôles, mais aussi touchants. Pierre Hébert a fait mention des moments difficiles des dernières semaines lorsque sa conjointe s’est faite hospitaliser. Il a accepté son prix avec honneur et beaucoup d’émotion. De son côté, Mariana Mazza a terminé son discours avec les larmes aux yeux. Son prix de l’Olivier de l’année lui a donné une grosse dose d’amour et émotions, tant qu’elle a quitté rapidement pour aller célébrer ceci chez elle. Bref, des artistes hilarants, mais sachant toujours nous donner une petite larme!
Somme toutes, le gala Les Olivier 2017 avait une grande tâche cette année. Un sujet lourd avait pris le dessus du monde de l’humour, mais les numéros ainsi que l’animation ont rendu ce sujet plus facile à écouter. Avec ces derniers moments, la montée de la relève ainsi que des nouveaux médias; c’est une ère nouvelle pour le monde de l’humour québécois.
Crédit photos : Mélanie Pilon
Liste des gagnants
Spectacle d’humour/meilleur vendeur de l’année
François Bellefeuille de François Bellefeuille
Comédie télé de l’année
Les beaux malaises (Saison 3)
Numéro d’humour de l’année
Lettre à mon ex de Julien Lacroix
Série web humoristique de l’année
L’âge adulte de Guillaume Lambert
Auteur de l’année
Simon Leblanc, Olivier Thivierge pour Tout court de Simon Leblanc
Capsule ou sketch web humoristique de l’année
Julien de Julien Lacroix
Série télé humoristique de l’année
Les Appendices
Metteur en scène de l’année
Charles Dauphinais pour Le goût du risque de Pierre Hébert
Découverte de l’année
Julien Lacroix
Podcast humoristique de l’année
Mike Ward Sous écoute
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année
Debout les comiques – Le petit monde de Billy de Billy Tellier
Spectacle d’humour de l’année
Le goût du risque de Pierre Hébert
Olivier de l’année
Mariana Mazza
Laisser un commentaire