L’événement, diffusé en direct sur les ondes de TVA, se déroulait dimanche le 17 juin dernier sur un plateau d’enregistrement au Centre de foires d’ExpoCité qui grouillait d’activités, la machine derrière cette réussite! Ça fourmille de techniciens, d’artistes, de bénévoles et surtout, d’enfants accompagnés de leurs parents. Ces derniers, ce sont eux les vedettes de la journée. Tous les autres sont là pour rendre cette longue journée vraiment agréable et font partie de cette boule de bonheur que tous les enfants malades recevront à travers le Québec en entier durant la prochaine année.
Bien sûr, il y a nos grands donateurs, les habitués, etc., mais il y a surtout la jeunesse du Québec toute entière qui réussit à amasser des fonds avec des idées aussi magiques les unes que les autres. Bravo à notre jeunesse, ils sont beaux, font preuve d’une empathie sans frontière et d’une implication illimitée. Des familles qui amassent des montants considérables et qui ont elles-mêmes des enfants malades, c’est vraiment ce que l’on appelle le don de soi.
La matinée pour les enfants a été haute en couleurs dimanche en ce qui concerne les artistes invités. Les Petites Tounes, vraiment sympathiques, sans oublier Annie Brocoli et Arthur L’aventurier. Ajoutons à tout ça le magicien Fredo et d’autres. Nos petites vedettes de La Voix Junior : Paul Moreau, Sylia et nulle autre que Lou Deschamps ont offert une prestation appréciée. Un geste empreint d’amour et d’humilité.
Parents Soleil : idée magique et surtout pas besoin d’être parent, seulement adulte et responsable. C’est tout indiqué pour les gens occupés et qui veulent faire une différence. Parent Soleil, un mouvement que nous devrions tous rejoindre. De petits gestes imperceptibles au quotidien qui finissent par faire des montagnes en bout de ligne.
Et que puis-je dire de monsieur Dumas, maestro de la journée. C’est les yeux pleins de rêves et d’espoir qu’il nous parlait de ce 31e Téléthon Opération Enfant Soleil. Un Alain Dumas généreux et impliqué jusqu’au bout des doigts. Merci à ce grand homme. Animateur, porte-parole, chanteur en herbe et premier fan de tous les enfants malades du Québec.
Moment de forte émotion avec Kevin Bazinet accompagné de mademoiselle Audrey Gélinas qui a prêté sa plume afin que son idole, Kevin, y greffe une mélodie et qu’il devienne la voix qui la chantera. Audrey a écrit les paroles, mais sa voix à elle a disparu lors de son quatrième combat contre le cancer. Quel duo formidable, n’est-ce pas? Jérôme Couture nous a ensuite envoyé une dose d’énergie qui était la bienvenue en plein après-midi. Une prestation énergisante.
Deux performances pour Luc De Larochellière avec cette façon subtile et toute en fragilité de livrer ses chanson. QW4RTZ, quatuor vocal de la Mauricie, et une vraie belle Juliette, ont offert eux aussi une chanson toute en nuances. Bravo à vous cinq! Quatre grandes voix et surtout quatre femmes merveilleuses (Marie-Michèle Desrosiers, Luce Duffault, Marie-Élaine Thibert et Martine St-Clair) nous ont offert une chanson du grand Luc Plamondon. Merci les filles. Luce Dufault et sa fille Lunou ont uni leurs magnifiques voix sur des paroles de Joni Mitchell, moment de grand calme. Un souffle immense, fort et solide a rempli la salle lors de la prestation de Marc Hervieux. Suivi d’un autre grand, Roch Voisine, avec des yeux pleins d’espoir et une balade qui a fait du bien à tous.
Dernier droit pour cette journée qui s’achevait. D’abord, Brigitte Boisjoli interprétant avec grande douceur un succès de Céline Dion. Un vent de fraîcheur avec Jean-Gilles, son interprétation de Happy et sa partenaire de Flip Fabrique, vous avez partagé votre bonheur avec tout le monde, alors franchement merci à vous deux. Une chanson empreinte d’émotions vives interprétée de façon magistrale par Yama. Revoilà Roch Voisine avec Tout me ramène à toi, une autre balade bien sentie. Quant à Marie-Mai, elle nous a offert une nouvelle chanson bien appréciée de ses fans qui étaient nombreux sur le plateau. Et la cerise sur le sundae, Paul Piché, entouré d’une chorale d’enfants… Que peut-on demander de plus?
Le duo 2Frères, Guylaine Tanguay, Judi Richards et ses filles (Karine et Sarah-Émilie), Marie-Elaine Thibert et Liana, Shirley Théroux, Ludovick Bourgeois, Corneille et plusieurs autres ainsi que les deux animateurs, Maxime Landry et Annie Brocoli, ont contribué de belle façon à faire de cette journée une réussite.
Bien sûr, quelques petits problèmes de son ont surgi de temps à autre, mais bref, le coeur y était. C’est ce qui compte le plus…
Dernier chiffrier de la soirée : 20 057 478 $
La force d’une communauté et de personnes inspirantes ont fait de cette 31e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil, encore une fois, une réussite sur toute la ligne.
Marie-Élaine Thibert - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Michaël et Sara-Émilie Chabot - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Judi Richards et ses filles, Karine et Sarah-Émilie - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Marie-Michèle Desrosiers,Luce Dufault,Marie-Élaine Thibert,Martine St-Clair
Marc Hervieux - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Roch Voisine - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
2Frères - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Brigitte Boisjoli - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Ludovick Bourgeois - Téléthon Opération Enfant Soleil 2018
Voir plus de photos sur notre page Facebook
Laisser un commentaire