L’Orient, c’est vaste. Ça a aussi un côté enchanteur, qui fait penser aux Mille et une nuits… À la fois mystérieux, festif et coloré, l’Orient fascine. Le public a pu découvrir sous toutes ses coutures, le Festival Orientalys qui a eu lieu au Quai de l’Horloge (Vieux-Port) de Montréal du 2 au 5 août dernier!
Pour sa huitième édition, le Festival Orientalys a choisi de mettre un pays à l’honneur. C’est le Maroc qui a été choisi pour lancer le bal de cette nouvelle tradition. « Mais c’est loin d’être le seul pays qui fait partie du Festival », mentionne Mathias Ollivier, adjoint aux communications. « Les gens peuvent découvrir l’histoire, la culture, l’artisanat, la musique, la danse, la poésie, etc., du Maroc, mais aussi de la Tunisie, de l’Égypte, du Liban, de l’Azerbaïdjan et bien d’autres. En tout, ce sont 16 pays d’Orient qui sont représentés! L’idée, c’est de faire découvrir aux gens les communautés du Maghreb au Japon! »
Pour cela, un seul lieu : le Quai de l’Horloge, au Vieux-Port de Montréal, un endroit accessible facilement en métro, en bus, en voiture! Et le plus beau, c’est que c’est totalement gratuit. « C’est un choix de l’équipe », explique Mathias Ollivier. « Cela fait en sorte que tout le monde peut venir, petits et grands! Les familles sont les bienvenues, il y a des tentes avec des ateliers et plusieurs scènes avec des spectacles. C’est un peu comme l’esprit de la Medina, des souks ou du bazar. » C’est aussi dans cet état d’esprit que le festival a fait appel à de nombreux bénévoles pour le montage du site. « Nous sommes vraiment très reconnaissants envers toutes ces personnes qui travaillent avec nous pour faire de cet événement une réussite », souligne l’adjoint aux communications.
Ainsi, que vous ayez soif de culture, de musique, de danse, de poésie, d’artisanat, vous devriez trouver votre bonheur au Festival Orientalys et surtout faire de belles découvertes. Comme disait Jean D’Ormesson, « La culture est proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur ».
Plus d’informations : www.festivalorientalys.com
Entrevue réalisée par : Christelle Lison
Laisser un commentaire