Dimanche le 28 octobre dernier, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueillait le 40e Gala de l’ADISQ animé par l’humoriste Louis-José Houde. Cette célébration annuelle de la musique québécoise a été particulièrement réussie cette année et ce sont les jeunes talents qui se sont distingués.
Louis-José semblait heureux et était très énergique sur scène à partir du début. Son monologue d’ouverture était original et mordant. Il a expliqué à la foule que sa soeur, vivant aux États-Unis, lui a demandé qui était Hubert Lenoir et qu’il lui avait répondu « Tu prends Iggy Pop, Francis Reddy et Joe Bocan et tu brasses très fort! ». En effet, le jeune Hubert Lenoir a marqué la soirée, car il a non seulement remporté trois prix Félix, mais aussi marqué les esprits par son audace et son talent unique. Vêtu d’une robe blanche et arborant des dreadlocks, l’artiste de 24 ans a été sacré Révélation de l’année et a remporté les prix Album et Chanson de l’année.
Jeunesse audacieuse
Mario Pelchat, Guylaine Tanguay, Martine St-Clair et Maxime Landry ont ouvert les célébrations en interprétant les 39 chansons qui ont gagné le titre de chanson de l’année. Le gala s’est amorcé en force grâce à ce medley puissant. Les quatre voix des chanteurs et chanteuses se mêlaient à la perfection. Plusieurs performances ont été frappantes, dont celle de Pierre Lapointe et du groupe rock Galaxie. Ils nous ont gâtés visuellement par leur costume brillant et futuriste. L’ambiance jeune et éclectique a régné durant toute la soirée.
Retour en 1992
Louis-José Houde nous a transportés 26 ans dans le passé en présentant des archives du gala de l’ADISQ de 1992 animé par René Simard. Les fous rires se sont fait sentir dans la foule en voyant les petits malaises télévisuels de cette année charnière. Harmonium a été brillamment honoré dans une prestation musicale mettant en scène, entre autres, Philippe Brach, Patrice Michaud, Yann Perreau, Ariane Moffatt, Catherine Major, Marie-Pierre Arthur et l’OSM. Harmonium est monté sur scène pour remercier les fans fidèles et le chanteur Serge Fiori était visiblement ému de recevoir autant d’amour du public. « Vous êtes fabuleux, vous nous tenez en vie! », s’est écrié le chanteur. Un moment de pure émotion.
Le gala s’est terminé avec la remise des prix Interprète féminine et Masculine de l’année et c’est Klô Pelgag et Patrice Michaud qui ont eu l’honneur de porter ces titres en 2018. Fidèle à son originalité, Klô Pelgag portait la moustache et un habit masculin lors du gala. Elle a tenu à dire que la musique ne devrait jamais devenir un concours, mais rester simplement de la musique. Patrice Michaud semblait fort surpris de sa victoire et il a humblement avoué avoir eu peur que le public et l’industrie l’oublie. Son trophée venait le rassurer: ce n’est pas le cas!
Le 40e gala de l’ADISQ fut divertissant, mais, surtout, porteur d’espoir! Tous les artistes ont montré que la créativité et l’audace fourmillent au Québec dans l’univers musical. Être différent et assumer son identité n’a jamais été aussi cool, car Hubert Lenoir en est la preuve!
Jérôme Couture et Frédérique Dufort
Justin Trudeau
Travis Cormier
Claudine Prévost
Herby Moreau
Émile Proulx-Cloutier
Corneille et sa conjointe
Marc Dupré et sa conjointe
Ariane Moffatt et sa conjointe Florence Marcil-Denault
Philippe Brach
Hubert Lenoir
Serge Fiori
Klô Pelgag
Loud
Pierre Lapointe
Patrice Michaud
2Frères - Érik et Sonny Caouette
Distribution de Demain matin, Montréal m'attend
Voir toutes les photos sur notre Facebook
Les gagnants du Gala de l’ADISQ :
Album de l’année — Adulte contemporain
La science du coeur, Pierre Lapointe
Album de l’année — Hip Hop
Une année record, Loud
Album de l’année — Pop
Darlène, Hubert Lenoir
Révélation de l’année
Hubert Lenoir
Spectacle de l’année — Auteur-compositeur-interprète
Le silence des troupeaux, Philippe Brach
Spectacle de l’année — Interprète
Demain matin, Montréal m’attend, artistes variés
Auteur ou compositeur de l’année
Philippe Brach / Philippe Brach, La Controverse pour Le silence des troupeaux
Groupe ou duo de l’année
2Frères
Interprète féminine de l’année
Klô Pelgag
Interprète masculin de l’année
Patrice Michaud
Chanson de l’année
Fille de personne II, Hubert Lenoir
Félix Hommage
Harmonium
Laisser un commentaire