Le 29 octobre dernier, au Grand Théâtre de Québec, nous avons pu assister à une prestation époustouflante de Joe Bonamassa, cet artiste américain considéré comme l’un des plus grands guitaristes blues/rock de sa génération. Très productif cette année, il en est à son 3e album. Il nous a présenté son dernier opus, Redemption, encore tout chaud sorti de septembre dernier.
Dans le cadre de cette tournée, il s’est accompagné de musiciens chevronnés tels qu’Anton Fig à la batterie, Michael Rhodes à la basse et un certain Reese Wynans (ancien claviériste de Stevie Ray Vaughan) au piano et orgue, Hammond! Et que dire du trompettiste et saxophoniste tous deux aussi virtuoses l’un que l’autre avec ces choristes qui amplifient de leurs merveilleuses voix cette fabuleuse soirée!
Bonamassa nous déferle des jeux de guitares à profusion, des solos prodigieux! Que ce soit acoustique ou électrique, il a une sonorité propre, elle est reconnaissable entre toutes. Des pièces originales ou reprises, il est d’une justesse et d’une fluidité incontestables. Muni d’une voix douce, mélodieuse qui s’amalgame à merveille avec sa musique, ses musiciens et chanteuses. Un spectacle ficelé au quart de tour, dans l’enchaînement des chansons, les changements de guitare, les déhanchements des choristes, les pas de danse de la partie cuivre… Aucun temps mort, deux heures de spectacle en continu, rien de superflu mais que du bonheur à entendre et à vivre! Rendant aussi hommage à ses pairs en interprétant I Get Evil et Breaking Up Somebody’s Home d’Albert King, Boogie With Stu de Led Zeppelin et de main de maître, il nous fait frissonner avec la très belle pièce de BB King Nobody Loves Me But My Mother… c’était sublime! La salle était pleine à craquer de fanatiques de Blues et nouveaux fans enchantés et conquis de le découvrir.
C’est à l’âge de 4 ans que Joe Bonamassa a commencé à jouer de la guitare dans la boutique de musique que son père possédait à l’époque. À 11 ans, il a fait la première partie du spectacle de BB King. Par la suite, les Buddy Guy, Foreigner, Gary Moore, Thorogood, Greg Allman, Eric Clapton ainsi que plusieurs autres ont remarqué son talent, indéniable, et lui ont confié la première partie de leurs spectacles. À 41 ans et avec toute cette expérience, il compte à ce jour plus d’une vingtaine d’albums en studio, une dizaine en concert, de même que diverses collaborations musicales comme Beth Hart et son band connexe de toujours, Black Country Communion.
Arrivé en ville depuis le week-end dernier avec son équipe, les membres du groupe ont été charmés de voir les premiers flocons tomber sur notre magnifique ville de Québec et ont pu goûter à notre fameuse Poutine!
Du talent, des albums, des tournées à travers le monde, Joe Bonamassa est un artiste éblouissant, électrisant et accompli! Un être exceptionnel, un musicien aguerri qui marquera sans aucun doute la nouvelle génération de musiciens qui suivront sa trace et feront vivre la plus belle musique du monde qu’est le Blues.
M. Bonamassa, on dit merci pour votre visite et surtout pour ces moments savoureux et même magiques. Votre musique nous touche, nous rassemble et nous laisse impatients de vous revoir chez nous, à Québec, dans la plus belle ville du monde là où les artistes du blues sont honorés et on les apprécie à leur juste valeur. Thank’s for keeping Blues alive!
Joe Bonamassa au Grand Théâtre de Québec
Joe Bonamassa au Grand Théâtre de Québec
Joe Bonamassa au Grand Théâtre de Québec
Joe Bonamassa au Grand Théâtre de Québec
Joe Bonamassa au Grand Théâtre de Québec
Joe Bonamassa au Grand Théâtre de Québec
Voir plus de photos sur notre Facebook
Laisser un commentaire