
C’est une soirée remplie de fierté, de frénésie et d’humanité qui s’est déroulée le 9 octobre dernier au Capitole de Québec pour le lancement officiel du livre Le Lapeyrie 2019, lequel regroupe les meilleures cuvées de l’année.
C’est un travail de neuf mois qui a permis l’élaboration de ce huitième guide complet des vins et qui rassemble 300 coups de coeur qui ont été goûtés tout au long de l’année. « On a goûté des vins de janvier jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste, c’est juste ça le jeu […] de trouver la crème de la crème et de mettre ça dans un livre », affirmait Philippe Lapeyrie.
Visiblement très excité, il s’est présenté sur scène en expliquant qu’il n’allait parler que 15 minutes, devant le défi de certains de ses collègues de faire le tout brièvement en peu de temps!
Ils sont cinq à avoir travaillé pour le succès du livre Le Lapeyrie 2019. Le sommelier de l’Échaudé Mathieu Saint-Amour, le directeur des ressources humaines du Cégep de Rivière-du-Loup Mario Landry, le sommelier de l’Auberge de la Pointe Yannick Beaulieu et Pascale Roberge « t’sais la robe rouge qui est pas pire à soir! », a ajouté Philippe Lapeyrie en mentionnant qu’il n’est pas le seul derrière cette création.
L’une des éditrices des Éditions de l’Homme, Émilie Mongrain, qui travaille de pair avec Philippe Lapeyrie, l’a présenté comme étant quelqu’un dont « l’enthousiasme ne se dément jamais et il embarque à chaque année dans chaque guide avec l’énergie d’un enfant qui a envie de faire découvrir quelque chose ».
C’est avec la gorge nouée que Philippe Lapeyrie a évoqué le suicide de son père. « Autant c’est plaisant d’avoir tout ce monde-là réuni, autant c’est difficile de ne pas avoir la personne qui t’a donné la vie […], je me demande encore ce qui est arrivé […], peut-être que la vie n’a pas été aussi bonne pour lui que pour moi » disait-il avec de l’émotion dans la voix.
Selon les propos du sommelier, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont rassemblées lors de cette soirée de lancement animée par Martin Dalair et orchestrée par Brouillard Communication. Une vingtaine d’agences de vins, bières et spiritueux étaient aussi sur place pour faire déguster leurs boissons qui figurent dans le guide 2019. Quelques petites bouchées étaient également servies, ce au grand bonheur de tous.
Suivre Philippe Lapeyrie sur Facebook et se procurer Le Lapeyrie 2019.
Lancement du livre Le Lapeyrie 2019
Lancement du livre Le Lapeyrie 2019
Lancement du livre Le Lapeyrie 2019
Lancement du livre Le Lapeyrie 2019
Lancement du livre Le Lapeyrie 2019
Lancement du livre Le Lapeyrie 2019
Voir plus de photos sur notre Facebook
Laisser un commentaire