Lundi le 15 octobre dernier, Mathieu Provençal débarquait sur la scène du Cabaret Lion d’Or pour présenter son 5e opus intitulé Loin. L’auteur-compositeur-interprète, qui en est à 19 ans de carrière, a choisi d’offrir à son public un album reflétant l’homme qu’il est.
« Pour cet album-là, c’est simple, j’ai fermé les téléphones, fermé l’ordinateur, fermé tout. Il a fallu que je me rende au fond du baril pour comprendre qui j’étais et écrire, enfin une bonne fois pour toutes après 19 ans de carrière qui j’étais vraiment. J’ai passé 19 ans à essayer d’apprivoiser le bonheur. J’ai toujours eu la maladie du bonheur, dès qu’il y avait du bonheur, ça virait en catastrophe. J’ai toujours eu peur du bonheur » m’a dit Mathieu en entrevue.
Une chose est certaine, c’est un homme heureux qui est arrivé sous une avalanche de cris et d’applaudissements pour présenter les pièces Comme on est, Loin et Whatever No Matter. En travaillant sur ce nouvel album, il mentionne qu’il désirait qu’on se ramène à l’essence même de ce qu’est la musique, la musique à l’état brut. Encouragé et supporté par sa femme Véronique tout au long du processus de création, car il y a eu bien des nuits blanches, et il n’a pas hésité à la remercier sincèrement tout juste avant d’entamer Véro.
« Récemment, on m’a demandé si un rockeur peut être heureux, est-ce qu’un rockeur peut dire le mot bonheur? J’ai répondu que j’ai pensé longtemps le contraire, mais aujourd’hui je l’affirme, car je le sais que oui, absolument, un rockeur peut être heureux. Je pense que le rock, ça se joue dans la rage de chanter, mais pas nécessairement la rage péjorative ou négative du truc. J’apprends à être heureux tous les jours, j’ai une femme extraordinaire. On vient de s’acheter un chalet, on a rénové notre maison, on s’aime tellement. J’ai une famille incroyable, géniale, il ne m’en reste plus beaucoup. Mon père est décédé, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère aussi » me racontait-il. On le sent très près de sa famille, de sa mère à qui il dédie d’ailleurs la chanson Mom c’est toi. Cette chanson est celle qu’il préfère sur l’album.
Au cours de la soirée, Audrey Fréchette, avec laquelle il a travaillé durant plus de 2 ans sur la tournée Flower Power, est venue joindre sa voix à la sienne sur Un jour à l’heure et c’est avec la pièce Je suis qu’il a clos la soirée.
Ce nouvel opus est celui qui représente le mieux Mathieu Provençal. Avant d’aboutir au résultat que l’on peut entendre, celui-ci a fait une introspection : « TTu sais, je veux juste être moi une bonne fois pour toutes. C’est pour ça que j’ai ouvert avec la chanson Comme on est et que j’ai terminé avec la chanson Je suis. Je suis ce que je suis, s’il y a des gens qui n’aiment pas ça sorry, c’est plate, mais c’est comme ça » m’a aussi confié l’artiste.
Pour plus d’information à propos de Mathieu Provençal, son album et sa tournée, on se rend au : www.mathieuprovencal.com
Mathieu Provençal - lance l'album Loin
Mathieu Provençal - lance l'album Loin
Mathieu Provençal - lance l'album Loin
Mathieu Provençal - lance l'album Loin
Linda Fortin a écrit
Ce matin mon fils m’envoye un texto en me disant d’ecouter la chanson mom c’est toi il dit que cette chanson
Me ressemble ca m’a fait beaucoup de bien surtout venant de mon fils qui en a arracher. Avec amour je continu de croire en lui .
Merci et bravo
LINDA
Réjeanne a écrit
J’Apprécie beaucoup ce chanteur. Il est tout simplement authentique. J’aurai bien aimé le découvrir avant ; il ira très loin,je lui souhaite de tout cœur. J’habite dans la même ville depuis 48 ans. Bravo et continue Mathieu, les gens t’aiment.
Une fan heureuse de t’entendre chanter. Mille fois « » Bravo « »