Cela fait maintenant dix ans que le quatuor roule sa bosse. Qui aurait prédit que cette aventure, débutée en 2008, se poursuivrait aussi longtemps… Pour fêter cet événement, Tocadéo offre au public son septième album, Rêve encore.
Les derniers albums de Tocadéo étaient des reprises de chansons. Depuis plusieurs mois, pour ne pas dire années, les quatre gars avaient accumulé de nombreuses chansons pour un album original. « En plus, les fans nous réclamaient du matériel original », mentionne Patrick Olafson. Finalement, le quatuor a choisi de proposer un opus comportant dix chansons, huit originales et deux reprises, soit Je t’aime encore de Céline Dion et The Sound of Silence de Simon & Garfunkel (revisitée par Disturbed). « Ce sont toutes des pièces coups de cœur, car c’est comme ça que nous fonctionnons », souligne Patrick Olafson. Mais au départ, aucun thème particulier ne les guidait, ce jusqu’à la découverte de la pièce Rêve encore : « Nous sommes vite tombés d’accord sur le fait que cela serait le titre de notre album. Rêve encore, c’est nous. C’est ce que nous incarnons. En plus, toutes les chansons de l’album ont cette dimension d’espoir ».
Aujourd’hui, Tocadéo incarne plus que jamais l’espoir de continuer à faire ce qu’ils aiment. « Nous sommes avant tout des gars de scène », explique Patrick Olafson. « Les albums, ce sont des outils pour faire la promotion de nos spectacles. Ce que nous préférons, c’est partager notre plaisir d’être ensemble avec le public fidèle qui nous suit aujourd’hui depuis plusieurs années ». Si le public de notre quatuor est constitué de nombreuses têtes blanches, il s’est rajeuni au fur et à mesure des années. « Ce qui est important, c’est que nous savons que nous proposons une musique qui plaît à certaines personnes. Nous n’essayerons pas d’attirer les fans d’Hubert Lenoir. Ce n’est pas le but. Les gens qui nous suivent apprécient notre côté classique, nos voix, nos mélodies. Je suis convaincu qu’il y a de la place pour une diversité d’artistes sur la scène québécoise. Il nous suffit de rester honnêtes avec nous-mêmes ».
Ainsi, Tocadéo espère continuer à plaire à son public. En ce moment, ils proposent encore leur spectacle Quatre, et ce, jusqu’en avril prochain. « Ensuite, probablement à l’automne 2019, nous proposerons un nouveau spectacle, inspiré en partie de Rêve encore. Mais nous n’avons rien décidé. Une étape à la fois! » Aujourd’hui, Tocadéo prend le temps de vivre les choses « probablement parce que nous savons que l’on a, disons, acquis certaines choses. Nous trouvons du réconfort auprès de notre public. La reconnaissance que nous ressentons est palpable » nous souligne Olafson. L’autre sentiment que l’artiste dit ressentir, c’est de la fierté « parce que personne ne voulait miser sur nous. On nous disait que ça ne valait pas la peine de s’intéresser à nous, car comme beaucoup de groupes, il y avait des chances que nous disparaissions rapidement. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir prouvé le contraire. Notre amitié est solide et nous sommes là pour durer ».
Bref, Tocadéo « Rêve encore », plus que jamais d’ailleurs…
Pour rêver avec eux, rendez-vous au www.tocadeo.ca
Entrevue réalisée par Christelle Lison
Crédit photo : Marï Photographe
Laisser un commentaire