Le lundi 12 novembre dernier se tenait, à l’Olympia de Montréal, Francostalgie, spectacle qui rend hommage aux artistes et artisans de grandes chansons francophones qui ont su tailler leur place dans le coeur des gens, autant auprès des Français que des Québécois.
À l’animation de cette soirée, on a fait appel à Michel Drucker, lequel a souvent accueilli les artistes québécois sur son plateau. Bien qu’il n’ait pas été présent physiquement sur scène, grâce à la technologie, c’est via une trame vidéo que l’on pouvait le voir relater diverses anecdotes entre les numéros.
Ce sont quatre magnifiques voix que nous avons pu entendre tout au long de la soirée pour nous faire revivre ces grandes chansons, qui, comme nous le disait si bien Michel Drucker, ne meurent jamais. Ces quatre interprètes au grand talent ont su rendre hommage à de grands artistes tels que Charles Aznavour, Gérard Lenorman, Julien Clerc, Nicole Croisille, Céline Dion, Lynda Lemay, Maurane, France Gall et Johnny Hallyday pour ne nommer que ceux-ci!
Maxime Landry, qui a ravi le coeur du Québec en 2009 grâce à la fort écoutée émission Star Académie, a ouvert le spectacle avec La bohème. On a aussi pu l’entendre sur les pièces La balade des gens heureux et Coeur de rocker ainsi que plusieurs autres.
Éléonore Lagacé, qui s’est fait connaître à l’émission La cour des grands de Gregory Charles et que l’on a aussi vu à La Voix, était présente avec toute sa fougue et l’énergie qu’on lui connaît. Elle a livré de remarquables interprétations des pièces Amoureuse, Ella elle l’a, Si j’étais un homme et plus encore.
Michaël, dont le premier album est paru en 2007 et qui a pris son expérience de scène grâce à Québec Issime, renouait avec le public en 2017 grâce à La Voix. Il était tout simplement envoûtant lors de cette soirée de nostalgie avec ses interprétations de Ils s’aiment, J’aurais voulu être un artiste et Savoir aimer.
Vanessa Duchel, qui s’est fait découvrir en 2009 à Star Académie elle aussi et qui décrochait par la suite le rôle de Tracy dans Hairspray, était époustouflante, notamment dans le morceau Une femme avec toi.
Couvrir trois décennies de chansons en 2 h 30, c’est tout un défi, mais c’est vraiment agréable pour un spectateur qui voyage dans ses souvenirs, car il faut le dire, ces magnifiques chansons évoquent pour tout le monde des souvenirs personnels. Ce furent 65 chansons qui ont été offertes au public et on pouvait voir en arrière-plan des extraits de vidéo ou des photos des artistes concernés défiler tout au long du spectacle.
Pour plus d’information quant aux dates de présentation de Francostalgie à venir, on se rend au : www.francostalgie.com
Francostalgie - Michaël
Francostalgie - Éléonore Lagacé
Francostalgie - Maxine Landry
Francostalgie - Vanessa Duchel
Francostalgie
Francostalgie
Michel Drucker... sur le tapis rouge
Guy Richer... sur le tapis rouge
Patsy Gallant... sur le tapis rouge
André-Philippe Gagnon... sur le tapis rouge
Réal Béland... sur le tapis rouge
Danielle Ouimet... sur le tapis rouge
Voir plus de photos du tapis rouge et du spectacle sur notre Facebook
Laisser un commentaire