Depuis qu’elle a réalisé son D.E.C. en Arts, profil Théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Evelyne Lessard n’a plus aucun doute : être comédienne, c’est son choix professionnel. Rencontre avec une artiste au parcours passionnant, plein de sagesse et reconnaissante de la vie…
C’est en courant les auditions que Marie-Evelyne Lessard s’est faite connaître, et c’est évidemment le chemin qu’empruntent tous les artistes. Ce qui est par conte original est que l’entrée dans le monde des arts québécois s’est faite, pour Marie-Evelyne Lessard, par la porte du cinéma. « Le premier rôle que j’ai décroché, c’est celui de Sophie dans le film « Les manèges humains ». » Et quelle entrée puisque la jeune femme occupait alors le rôle principal! « C’était probablement mon rôle le plus périlleux parce que j’avais beaucoup de choses à apprendre que je me devais d’assurer ce premier rôle pour lequel j’avais été choisie. »
Alors que le film Les manèges humains constitue le point tournant de la carrière de Marie-Evelyne Lessard, celle-ci a ensuite enchaîné les rôles à la télévision, notamment dans 19-2, 30 Vies et Trauma ou encore dans la très populaire émission jeunesse Les Argonautes. « Ce que j’aime de la télévision, c’est que les univers dans lesquels j’entre sont tous très différents les uns des autres », souligne Marie-Evelyne Lessard. Celle qui est aujourd’hui connue du grand public surtout grâce à 19-2, réelle série culte au Québec, apprécie de pouvoir passer d’un personnage à l’autre, du milieu de la police, à celui des hôpitaux ou d’un vaisseau spatial, et ce, même si chaque rôle apporte son lot de défis.
Actuellement, c’est le rôle de Sandrine, physiothérapeute dans un centre de réadaptation, que Marie-Evelyne Lessard endosse pour la quotidienne Clash, produite par Fabienne Larouche. « Sandrine, elle me ressemble un peu. Elle a de l’empathie, c’est une fille enjouée et heureuse. Elle est juste un petit peu plus directe que moi. » Mais si Marie-Evelyne Lessard se sent aussi bien avec ce rôle, c’est qu’elle avait quelques connaissances en la matière : « J’ai exercé durant deux ans comme massothérapeute et j’aimais beaucoup ça la relation avec le client. » En effet, avant de vivre de son art, la comédienne a parfois jonglé entre deux jobs…
Aujourd’hui, Marie-Evelyne Lessard n’a aucun doute sur son choix de carrière, parce qu’être comédienne est sa vie professionnelle, même si ce n’est pas facile tous les jours. « Nous sommes tous des travailleurs autonome, il faut accepter ça. Ce n’est pas tous les jours évident pour la conciliation travail-famille, mais je dois avouer que j’ai beaucoup de chance. Mon conjoint a un horaire stable et nous avons trouvé un arrangement qui nous permet de dire que l’on a un bel équilibre de vie. »
Pour 2019, Marie-Evelyne Lessard espère évidemment que la série Clash sera renouvelée « même si on ne peut jamais être certain de rien dans notre milieu. » Et puis, elle espère renouer avec le septième art. « J’adore mon métier, j’apprécie énormément la camaraderie des plateaux de tournage, mais j’espère en effet avoir la chance de refaire du cinéma. C’est magique de pouvoir travailler à partir d’un scénario et de penser inscrire son jeu dans quelque chose qui laissera une trace pour toujours. Le théâtre, c’est beaucoup plus éphémère, cela apporte des sensations différentes. Alors, oui, pour 2019, j’espère que j’aurai la chance de revivre la magie du cinéma. » Le message est lancé à l’Univers…
Crédit photo : Julie Artacho
Laisser un commentaire