
Samedi soir dernier, j’avais rendez-vous à l’Auditorium du Cégep FX-Garneau de Québec pour un réjouissant et mémorable voyage dans le temps avec la présentation en intégrale du premier album studio du groupe britannique Marillion, Script for a Jester’s Tear paru en 1983. C’était la première visite du groupe au Québec, et en Amérique!
Inspiré de la première tournée mondiale de Marillion, à l’époque du chanteur Fish, le Mick Pointer Band et son spectacle Marillion Script Revisited nous a permis d’apprécier à nouveau, live, une œuvre, mais aussi une brochette de musiciens de haut calibre. Premièrement, le fondateur et premier batteur de Marillion, Mick Pointer, puis Nick Barrett à la guitare (Pendragon), Mike Varty aux claviers (Landmarq, Shadowland), Ian Salmon à la basse (ex-Arena) et l’imposant Brian Cummings au chant (Carpet Crawlers). Tous les ingrédients étaient en place pour une immersion temporelle totale.
On débute avec la pièce titre Script For a Jester’s Tear et s’enchaîneront les cinq autres qui constituent l’album; He Knows You Know (une de mes préférées), The Web, Garden Party, Chelsea Monday et la touchante Forgotten Sons. Les fans furent ravis. Brian Cummings, ce géant-bouffon au registre impressionnant; passant avec fluidité des notes très hautes à des basses bien graves et bien senties, nous a divertis sans relâche avec ses anecdotes, ses histoires (le Canada, voire le Québec, et son climat l’ont définitivement marqué!) et sa gestuelle! Une fois l’album livré, nous avons eu droit à des bonbons-surprises (B’Side) avec Charting The Single, Three Boats Down From The Candy et la sublime Grendel où Nick Barrett, sur sa six cordes, a été d’une efficacité redoutable! Le public a embarqué dès les premières notes et ce jusqu’au rappel avec une ovation bien méritée. Pour terminer, le Mick Pointer Band nous a offert en cadeau les pièces Market Square Heroes et Margaret!
Durant tout le spectacle, on aura pu constater une belle complicité entre les musiciens, eux qui se sont amusé sur scène comme des p’tits fous. Le quintet aura offert une prestation inoubliable à la hauteur des attentes des spectateurs présents! Le seul bémol aura été les éclairages de bar miteux qui auront mis un frein au dynamisme de l’expérience visuelle. Malgré tout, nos oreilles, elles, ont été comblées.
Mick Pointer Band
Mick Pointer Band
Mick Pointer Band
Mick Pointer Band
Mick Pointer Band
Mick Pointer Band
Crédit photos : Jean-François Desputeaux
Voir plus de photos sur notre Facebook
Laisser un commentaire