
Vendredi soir dernier, malgré un temps exécrable, je me suis rendu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm pour entendre Harry Manx, auteur-compositeur-interprète mais aussi arrangeur, réalisateur, guitariste et multi-instrumentiste présentement en tournée avec The Faith Lift Tour.
Pour ce spectacle, il a manié de main de maître sa Mohan Veena (instrument de 20 cordes entre le sitar et la guitare slide), son banjo et sa guitare acoustique et avec un bonheur communicatif; il a transporté littéralement son public au cœur de la « Harry Zone ».
Pour cette tournée, Manx est accompagné de Steve Marriner (MonkeyJunk) brillant harmoniciste, guitariste, chanteur et duquel j’ai également assisté à plusieurs spectacles. Harry Manx est venu nous offrir une relecture de ses succès et aussi nous présenter en grande première du nouveau matériel qui se retrouvera sur son 13e album. Comme à tous ses spectacles, et j’en ai vu plusieurs, le public est tombé sous son charme. Il a été encore une fois ensorcelé et hypnotisé par sa musique, par ses sonorités qualifiées d’inspirantes, transcendantes et réconfortantes.
Harry et Steve nous ont interprété entre autres Baby Please Don’t Go (Big Joe William), Death Have Mercy, la très belle Bring That Thing et plusieurs autres pièces. La complicité entre Manx et Marriner est belle à voir et se prolonge entre les morceaux avec quelques anecdotes hilarantes racontées presque entièrement en français : Manx est un véritable pince-sans-rire. Pour terminer, on aura droit pas à un, mais à deux rappels avec sa pièce Crazy Love et Voodoo Child de Jimi Hendrix, cette version à sa façon qui était tout simplement superbe et qui nous a donné de beaux frissons.
Malgré qu’il fut de courte durée, le spectacle de l’artiste fut très apprécié du public, toutefois la performance électrisante de Steve Marriner à la guitare, son jeu à l’harmonica renversant, bien dosé, enveloppant et sa voix qui s’adaptait parfaitement à l’ambiance fascinante de l’univers d’Harry Manx aura été, vous l’aurez deviné, mon véritable coup de coeur.
Harry Manx au Palais Montcalm
Harry Manx au Palais Montcalm
Harry Manx au Palais Montcalm
Harry Manx au Palais Montcalm
Harry Manx au Palais Montcalm
Harry Manx au Palais Montcalm
Crédit photos : Jean-François Desputeaux
Laisser un commentaire