
Vendredi soir dernier, la salle Jean-Paul-Tardif de Québec présentait un programme double de haut niveau pour les maniaques de rock progressif avec la formation québécoise Mystery et de l’Angleterre, Frost.
Mystery, qui n’avait pas joué à Québec depuis 2015, a ouvert la soirée de façon extraordinaire dans le cadre de sa tournée Live And Butterflies Tour 2019. Qui sont les Mystérons? Il s’agit de Jean Pageau (chant, flûte traversière, clavier), Michel St-Père (guitare), Jean-Sébastien Goyette (batterie), François Fournier (basse), Sylvain Moineau (guitare) et Antoine Michaud (claviers).
Considéré par les critiques comme étant l’un des meilleurs groupes rock progressifs canadiens, Mystery nous a livré une prestation magistrale. Une heure trente de pur bonheur, d’énergie et d’intensité. Jean Pageau, au charisme indéniable bouge avec aisance sur la scène et est pourvu d’une voix puissante et juste. La complicité entre les musiciens est évidente et communicative. Les pièces sont envoûtantes, bien équilibrées, les airs accrocheurs. On y distingue de belles références aux formations progressives des années 70 et 80, mais, et j’insiste, Mystery a sa propre identité au niveau du son et des mélodies, leurs riffs de guitare sont puissants et consistants.
Mystery nous a offert sur un plateau d’argent Delusion Rain, une de mes préférées, Something To Believe In, How Do You Feel? toutes deux du tout récent album Lies And Butterflies, Through Different Eyes de l’album One Among The Living (2010), Where Dreams Come Alive, Looking For Something Else, Chrysalis qui elles se retrouvent également sur leur dernier opus et pour terminer quoi de mieux que l’excellente A Song For You. Toute une performance! Musicalement exceptionnel! Mystery a été d’une grande générosité envers ses fans et ils leur auront bien rendu.

La deuxième partie du programme était réservée au Supergroupe rock néoprogressif Frost, qui en était à sa première visite au Canada. Composé du fondateur et producteur Jem Godfrey (chant/claviers), de l’excellent Craig Blundell (batterie – Steven Wilson), John Mitchell (guitare-Arena-Kino/voix) et Nathan King (basse – Level 42, It Bites/voix), ils nous ont amenés d’entrée de jeu dans un tout autre univers que celui de Mystery; free style, complexe et définitivement plus moderne sans exclure des éléments du prog « traditionnel ».
Tout au long du spectacle le quatuor s’est vraiment amusé, bouffonneries en série, voir le petit clin d’oeil à The Police en interprétant Every Breath You Take, ce qui a fait bien rire les fans. Frost a pigé dans son répertoire qui contient trois albums, soit Milliontown (2006), Experiments In Mass Appeal (2008) et Falling Satellites (2016). Citons Hyperventilate, Numbers, Falling Down, Heartstrings, Black Light Machine, Signs, Nice Day For It et la très attendue Milliontown. À la fin, Craig Blundell nous a fait un solo de batterie pas piqué des vers, mais pour être honnête, la batterie aura malheureusement été trop prédominante tout au long de ce spectacle, et ce au détriment des voix et des autres instruments. Plusieurs auront même quitté avant la fin. Somme toute une belle performance du quatuor, mais un son trop fort aura eu le dessus sur mes oreilles. Cependant, je sais que les vrais fans auront été satisfaits.
Mystery
Mystery
Mystery
Frost
Frost
Frost
Crédit photos : Jean-François Desputeaux
Voir plus de photos sur notre Facebook
Laisser un commentaire