
Le 1er avril dernier, Paule Tremblay s’installait au piano sur la scène du Petit Campus de Montréal en, compagnie de son bassiste Pascal Dufour et de sa choriste Catherine Deguire, pour présenter son nouvel album Turbulence.
Très heureuse de présenter ce nouveau bébé musical au public, Paule Tremblay a choisi d’offrir une performance composée de six des onze chansons figurant sur son nouvel opus. Elle a débuté son tour de chant avec la pièce titre Turbulence et l’a terminé avec l’extrait radio Aller vers toi. Les spectateurs ont aussi eu la chance de découvrir D’amour, À la belle étoile, Paris Milan et Tout bas tout près.
Rencontrée quelques minutes avant de monter sur scène, l’auteure-compositrice-interprète ne cachait pas sa fierté face à ce projet musical me disant : « J’adore mon album, je suis vraiment fière, c’est l’album qui me ressemble le plus. C’est comme s’il n’y avait pas de compromis qui a été fait dans la production et j’ai absolument tout ce que je voulais avoir sur le plan des arrangements des instruments. Moi, j’écris toutes les paroles, toutes les musiques et je fais une partie des arrangements musicaux et mon réalisateur Boris Pétrowski a fait une partie des arrangements aussi, entre autres de violoncelle. Quand j’arrive en studio, j’ai pas mal d’arrangements qui sont placés dans ma tête, des directions, alors on fait ça à deux ».
Concernant ses textes et ce qui l’inspire, elle me confiait : « Je ne suis pas trop journal intime, c’est plus l’écriture qui me porte, donc ce ne sont pas mes histoires à moi, ça passe par mon lexique, mais c’est comme si l’écriture me guide vers des thématiques, vers la vie, vers les autres. J’écris tout le temps, quand j’ai fini une chanson, j’en écris une autre après, ça s’enchaîne. Pour faire un album, j’ai beaucoup de matériel. Sur celui-ci, il y a des chansons très nouvelles et je suis allée en chercher des anciennes que j’aimais, car je trouvais ça dommage de les laisser dans les tiroirs ».
Prolifique, possédant plus de 200 oeuvres à son catalogue et ayant été deux fois récipiendaire de la bourse de la création du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus de la bourse du Conseil des arts du Canada, elle me mentionnait qu’elle aimerait beaucoup que de grandes interprètes prennent ses chansons.
Une chose est certaine, Paule Tremblay est une artiste de grand talent et passionnée par son métier et n’a eu aucune difficulté à partager cette passion avec les gens présents dans la salle en cette soirée de lancement.
Pour en apprendre davantage à son sujet : www.pauletremblay.com
Paule Tremblay
Paule Tremblay
Crédit photos : Manon Monosiet
Laisser un commentaire