
C’est le 19 avril dernier qu’avait lieu la sortie du plus récent disque de Mario Pelchat intitulé Pelchat Aznavour Désormais, un hommage à Charles Aznavour, grand auteur-compositeur-interprète, lequel nous a quittés le 1er octobre dernier.
Pelchat Aznavour Désormais complète la dernière partie d’une trilogie de trois albums, rendant hommage aux grands de la chanson française qui a débuté en 2009 avec Mario Pelchat – Michel Legrand puis en 2015 avec Et maintenant Bécaud.
Mario Pelchat rencontrait les médias, le 23 avril dernier, à l’Auberge St-Gabriel, afin de présenter Pelchat Aznavour Désormais et j’ai eu la chance de m’entretenir avec lui. Voici un résumé :
Ce disque est le dernier d’une trilogie d’hommages aux grands de la chanson française que tu as commencée en 2009. Comment est née l’idée de ce projet?
C’est Lionel Lavault (son agent autrefois) qui m’a proposé de faire l’hommage à Michel Legrand. Il m’avait proposé un disque qui réunirait plusieurs chansons de Michel Legrand, mais moi je n’avais pas compris tout de suite à l’écoute qu’elles étaient toutes écrites par Michel Legrand. Il y en avait que je connaissais, il y en avait d’autres que je ne connaissais pas. C’était la première fois que je les entendais. Je ne connaissais pas le lien entre les chansons, il y avait des chansons qu’Yves Montand a popularisées, des versions avec James Ingram… tout plein de chansons par plein d’interprètes et je ne comprenais pas le lien entre les chansons. Alors, j’ai rappelé Lionel et je demandais c’est quoi le dénominateur commun? C’est Michel Legrand. Il avait en tête qu’on les reprenne? Pour moi, c’est important de me mettre à la place du public qui achète mes disques et qui me suit depuis longtemps, et je me demandais « Va-t-il me suivre là-dedans? » Est-ce qu’ils vont comprendre la démarche? J’ai posé la question à Lionel et il m’a répondu « Ils vont te suivre si Michel Legrand est là ».

On a fait le disque et ça nous a conduits à une tournée. C’était une rencontre marquante dans ma vie. C’est en réalisant à quel point son parcours était immense et qu’il n’y a personne qui a égalisé ça, et c’est en disant cette phrase que je me suis mis à questionner s’il y en avait d’autres qui avaient le même parcours. Lionel a répondu « Gilbert Bécaud » et j’ai continué de penser et j’ai réalisé que Charles Azanvour avait également une carrière aussi étendue que Bécaud et Legrand. J’ai fouillé pour en trouver d’autres avec cette envergure-là et ça s’arrête à ces trois-là . C’est là où j’ai dit que je devrais faire un hommage aux trois.
En 2016, je voulais faire le projet avec Aznavour. J’étais en contact avec son fils, Nicolas. J’ai encore des emails de nos échanges. On devait faire un duo ensemble et ce n’était pas possible, Charles est décédé avant qu’on puisse le faire, mais j’ai décidé d’aller d’avant avec le projet.
Tu as l’appui de la famille d’Aznavour quand même, comme avec la famille de Bécaud?
Tout-à-fait. Ils m’ont donné leur approbation. J’ai essayé d’utiliser des bandes pour faire un duo avec Aznavour, mais Nicolas ne semsentait pas prêt, il m’a dit c’est encore trop frais, papa vient de mourir et je ne me sens pas capable de l’entendre pour le moment. Il a consenti à ce qu’il y ait une photo à l’intérieur de la pochette, mais pas dessus et on a respecté ça parce que c’est d’abord et avant tout son papa.
Comment as-tu choisi les chansons qui allaient composer ce disque?
C’était extrêmement difficile. Il y a plein de chansons que j’aurais voulu faire. Il y a une multitude de chansons magnifiques. Je me suis arrêté aux incontournables et après je suis allé vers des chansons inconnues, mais qui voulaient dire quelque chose pour moi, qui me touchaient particulièrement.
Tu t’apprêtes à interpréter ces chansons en spectacle. À quoi peut-on s’attendre? Tu es allé à Prague enregistrer les cordes. En auras-tu aussi sur scène?
Aux FrancoFolies de Montréal, c’est sûr qu’il va avoir des cordes parce que la salle le permet. Il va y en avoir aussi en tournée, une formation beaucoup moins grande que sur disque forcément, quoique demain matin je partirais avec 22 cordes et 10 cuivres, sauf que le budget oblige de réduire un peu, mais ça va quand même sonner pareil. Je ne sais pas encore comment je vais raconter Aznavour, je suis en train de travailler le spectacle. Une chose est sûre, je vais déborder de l’album et je vais pouvoir chanter des chansons que je n’ai pas mises sur le disque justement parce qu’il fallait qu’on s’arrête à 14 titres et en spectacle on peut faire une vingtaine ou même plus.
On parlait au début de l’entrevue de la dernière décennie et on arrive à la fin de cette décennie. Comment vois-tu les choses pour toi durant la prochaine? Est-ce que tu vas continuer de faire des disques, te concentrer sur la production, ta vie de vigneron?
Je ne pourrais pas m’arrêter, même si j’ai dit en 2014 que ce serait mon dernier! Je parle à travers mon chapeau. Quand quelque chose brûle en dedans de nous, quand on a envie de communiquer, on est peut-être sincère au moment où on dit que c’est le dernier, mais ce n’est pas long avant que ça nous rattrape. Je ne dirai plus jamais ce genre de parole là!
On peut donc s’attendre à de nouveaux projets d’albums et spectacles de Mario Pelchat?
Tant que le public va vouloir de moi, que je sentirai que le public a envie de me suivre, je vais proposer des affaires. Le prochain album, ça va être terminé les reprises et ce sera des chansons originales. Je vais écrire. Je vais m’inspirer de ces grands auteurs-compositeurs à qui j’ai rendu hommage parce que cette manière d’écrire n’existe plus. On n’écrit plus comme ça. On n’est plus dans cette ère-là. Il y a quelque chose qui me dit que ça ne mourra jamais cette construction de chansons, cette façon d’écrire des histoires dans lesquelles on peut s’identifier. J’ai envie d’écrire ça. Raconter une histoire et qu’elle soit la plus vraie possible.
Durant les prochains mois et même les prochaines années, Mario a plusieurs projets en tête. Entre autres avec Margaux, Simon Morin et Laurence Jalbert. Lui qui fêtera ses 40 ans de métier en 2021, réserve des surprises pour son public aussi!
Pour plus d’informations, vous procurer l’album et connaître les dates de spectacle de Mario Pelchat : www.mariopelchat.com
Entrevue réalisée par Leigh-Anne Pinos
Photo : courtoisie
Laisser un commentaire