
Dimanche le 12 mai dernier, on soulignait pour la 34e fois, dans le cadre de la Soirée Artis, le talent de ces gens qu’on voit jour après jour sur nos écrans, grâce à un prix décerné par le public qui les chérit.
À l’animation, on y retrouvait, pour la deuxième année consécutive, Marie-Pier Morin et Jean-Philippe Dion. S’il y a un gala qui est aimé du public, c’est bien le Gala Artis, puisque le public sent qu’il y est vraiment pour quelque chose dans ce succès. On le sent aussi lorsqu’on voit les artistes venir récupérer leurs statuettes, car ils sont émus et touchés de les recevoir.
Pour la 34e cérémonie, on a fait beaucoup de place à la musique et c’était très bien ainsi. En numéro d’ouverture, on a vu Patsy Gallant dans un numéro disco durant lequel s’est jointe Véronique Claveau. On a pu y voir diverses chorégraphies sous la direction de Team White et voir Jay du Temple danser cheveux aux vents. Pour surprendre Marie-Claude Barrette qui chantait dans un karaoké géant, on a fait entrer Mario Pelchat alors qu’elle chantait Pleurs dans la pluie et on a aussi eu droit à un numéro des Trois Accords. Pour souligner la fin de deux grandes séries aimée du public, O’ et Unité 9, les Soeurs Boulay étaient là pour offrir la chanson Que restera-t-il de nous après nous et plusieurs comédiens des séries mentionnées précédemment se sont joints à eux au terme du morceau. Un autre superbe moment fut lorsque Émile Proulx-Cloutier est venu présenter le prix pour l’animation de bulletin de nouvelles. Fougueux comme on le connaît, il a offert une magnifique version de sa chanson Race de monde et il avait à ses côtés des danseurs que nous avons pu voir durant la première saison de Révolution.
Certaines des présentations ont été remarquables, particulièrement lorsque les comédiennes de la touchante série M’entends-tu? sont venues présenter les nominés pour rôle féminin et masculin dans une comédie. Elles étaient drôles et on ne peut passer sous silence le talent d’actrice de Stéphanie Bédard, qu’on a connue à titre de chanteuse lors de son passage à Star Académie.
Côté remerciements, la présence d’Alexandre Barrette, qui remercie à la place de Guy Jodoin, fut un moment complètement loufoque et ce qu’on n’a pas vu à la caméra, c’est que le tout s’est poursuivi en salle de presse alors que Guy Jodoin se tenait derrière Alexandre tout au long des entrevues pour lui souffler les réponses.
Cette année, on a eu droit à de belles surprises en voyant certains gagnants monter sur scène récupérer un prix, notamment Jean-Michel Dufort dans la catégorie Animateur/Animatrice d’émission de variétés ou de divertissement. À sa réaction, on a pu constater sa surprise lorsqu’il a mentionné avoir l’impression que la machine s’était trompée. Après toutes ces années à la barre de cette émission, on est très heureux pour lui. Une autre belle surprise fut la belle Hélène Bourgeois-Leclerc qui, même sans le dire, démontrait par son non verbal son bonheur d’avoir ce prix. On est triste de la voir quitter District 31, mais on comprend que parfois, il est difficile de concilier travail et vie de famille, surtout pour une série exigeante comme celle-là.
Sans grande surprise, on a vu défiler les Guylaine Tremblay, Pierre Bruneau, Dave Morissette, Gino Chouinard et Guy A. Lepage, ce dernier ayant d’ailleurs souligné le fait que tous ces gens ne sont pas en compétition, mais que les véritables compétiteurs sont les Netflix, Amazon, YouTube et autres de ce monde.
Les grands gagnants cette année sont Sarah-Jeanne Labrosse et Gildor Roy, qui ont tous deux raflé 3 statuettes. Sarah-Jeanne les a obtenues dans les catégories Émissions jeunesses, Rôle féminin – Série saisonnière et Personnalité féminine de l’année. Elle était très heureuse et touchée de ces prix et surprise aussi, car elle n’a pas pris les décisions pour plaire au public, mais pour elle-même et elle a mentionné l’impact que le public a dans sa vie. Gildor Roy quant à lui, a obtenu ces prix dans les catégories Rôle masculin – Comédies, Rôle masculin – Séries dramatiques annuelles ainsi que pour Personnalité masculine de l’année. On a eu l’impression par moment qu’il ne comprenait pas vraiment pourquoi on lui décernait les prix, mais lorsqu’il est venu prendre le dernier, on a vraiment senti qu’il était très heureux et reconnaissant.
Sur le tapis rouge, avant le début du Gala, on a pu voir défiler plusieurs artistes en nomination, vêtus de leurs plus beaux atours. Parmi eux, on a constaté la présence de Saskia Thuot, Sonia Benezra, Yama Laurent ainsi que les finalistes et la gagnante de La Voix 2019. Il y avait aussi tous les artistes en nomination et les gagnants du public qui étaient bien contents de voir défiler toutes ces sonnalités publiques qu’ils adorent. Il faut le mentionner, on aime nos artistes et on est bien fiers du travail qu’ils accomplissent souvent avec peu de moyens.
En tout, 16 prix Artis ont été remis au cours de la soirée. Voici la liste des nominés et des gagnants :
ANIMATEUR / ANIMATRICE DE BULLETINS DE NOUVELLES
Pierre Bruneau – Gagnant
Céline Galipeau
Pascale Nadeau
Patrice Roy
Sophie Thibeault
ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS D’AFFAIRES PUBLIQUES
Charles Tisseyre – Gagnant
Mario Dumont
Anne-Marie Dussault
Paul Laroque
Denis Lévesque
ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE SERVICES
Gino Chouinard – Gagnant
Marie-Claude Barrette
Pierre-Yves Mcsween
Marina Orsini
Andrée Robitaille
ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS OU DE DIVERTISSEMENT
Jean-René Dufort – Gagnant
France Beaudoin
Sarah-Jeanne Labrosse
Charles Lafortune
Patrice L’Écuyer
ANIMATEUR / ANIMATRICE DE MAGAZINES CULTURELS ET TALK-SHOWS
Guy A. Lepage – Gagnant
Andrée Robitaille
France Beaudoin
Véronique Cloutier
Julie Bélanger
RÔLE MASCULIN – COMÉDIES
Gildor Roy – Gagnant
Antoine Bertrand
Mikaël Gouin
Marc Messier
François Morency
RÔLE FÉMININ – COMÉDIES
Guylaine Tremblay – Gagnante
Anne-Élisabeth Bossé
Sophie Cadieux
Magalie Lépine-Blondeau
Catherine-Anne Toupin
ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE JEUX
Guy Jodoin – Gagnant
Patrice L’Écuyer
Stephane Bellavance
Alexandre Barrette
Sébastien Benoit
ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE SPORT
Dave Morissette – Gagnant
Michel Bergeron
Dany Dubé
Pierre Houde
Chantal Machabée
RÔLE MASCULIN – SÉRIES DRAMATIQUES SAISONNIÈRES
Antoine Bertrand – Gagnant
Éric Bruneau
Vincent Leclerc
Guillaume Lemay-Thivierge
Guy Nadon
RÔLE FÉMININ – SÉRIES DRAMATIQUES SAISONNIÈRES
Sarah-Jeanne Labrosse – Gagnante
Mélissa Désormeaux-Poulin
Julie Lebreton
Sophie Prégent
Karine Vanasse
RÔLE MASCULIN – SÉRIES DRAMATIQUES ANNUELLES
Gildor Roy – Gagnant
Guy Nadon
Mathieu Baron
Michel Charrette
Vincent-Guillaume Otis
RÔLE FÉMININ – SÉRIES DRAMATIQUES ANNUELLES
Hélène Bourgeois Leclerc – Gagnante
Marina Orsini
Guylaine Tremblay
Eve Landry
Julie Perreault
ARTISTE D’ÉMISSIONS JEUNESSE
Sarah-Jeanne Labrosse – Gagnante
Valérie Chevalier
Jay du Temple
Pier-Luc Funk
Pascal Morissette
PRIX ARTIS – PERSONNALITÉ MASCULINE
Gildor Roy – Gagnant
Gino Chouinard
Charles Larfortune
Guy A. Lepage
Antoine Bertrand
PRIX ARTIS – PERSONNALITÉ FÉMININE
Sarah-Jeanne Labrosse – Gagnante
Véronique Cloutier
Magalie Lépine-Blondeau
Guylaine Tremblay
Mélissa Désormeaux-Poulin
Guy Jodoin et Alexandre Barrette
Hélène Bourgeois Leclerc
Dave Morrisette
Gino Chouinard
Pierre Bruneau
Sarah-Jeanne Labrosse
Gildor Roy
Guylaine Tremblay
Charles Tisseyre
Guy A. Lepage
Crédit photos : Leigh-Anne Pinos
Voyez toutes les photos du tapis rouge et des gagnants sur notre Facebook
Laisser un commentaire