
Le 17 juillet dernier, j’étais convié à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières pour la grande première de Joyeux Calvaire, cinquième volet de la Série hommage offerte par le Cirque du Soleil et qui s’inspire de la poésie ironique, quelquefois baveuse, touchante, vraie, provocante et parfois cinglante, du groupe mythique québécois Les Cowboys Fringants afin de créer un spectacle coloré et entraînant!
Sous la direction créative de Daniel Fortin, la mise en scène de Jean-Guy Legault et la direction musicale de Jean Phi Goncalves, nous aurons droit à des frissons et à des sourires tout au long de cette soirée. Avant le spectacle, il y a eu le traditionnel tapis rouge où ont déambulé des personnalités du monde politique, sportif et bien sûr artistique venues rencontrer les médias et faire plaisir à de nombreux curieux rassemblés.
Synopsis du spectacle : au coeur d’une somnolente banlieue riveraine, aux premières lueurs colorées de l’automne, une jeune fille prénommée Margot s’évade dans un univers sorti de son imaginaire, porté par les paroles résonnantes des Cowboys Fringants. Prisonnière de cette banlieue avec ses maisonnettes de toutes tailles, elle se balance librement sur une balançoire installée sous une vieille structure de quai aux abords du fleuve. Dans ce lieu rassurant, la réalité se transforme au gré de son imagination, de ses préoccupations et de ses ambitions.

Un spectacle de 75 minutes contenant des performances à couper le souffle livrées par 27 artistes provenant des quatre coins de la planète et qui nous ont fait passer par toute la gamme des émotions. Parmi mes numéros coup de cœur, il y a eu le trapèze, les barres parallèles, un numéro particulièrement incroyable sur la pièce Pub Royal, fut celui de l’artiste Michèle Clark exhibant une surprenante dextérité à manier les cerceaux, une prestation d’équilibristes (main à main) remarquable sur Toune d’Automne, un autre de corde pendule sur la pièce Plus Rien qui nous a donné des sueurs froides, un clown qui essayait de retrouver son équilibre en monocycle sur la pièce La Dévisse, également des danseurs (trifluviens) qui en ont mis plein la vue par la qualité de leurs chorégraphies, dont l’une d’elles spectaculaire sur la pièce Droit devant dans un bassin rempli d’eau à l’avant de la scène où quelques spectateurs des deux premières rangées, mais bien vêtus, d’imperméables, se sont vus éclaboussés!
Le public a eu droit à un spectacle vraiment complet, tout y était dont un son d’une qualité impeccable ainsi que des éclairages fantastiques qui donnaient la touche magique à cette création unique. À la fin de la représentation, les membres des Cowboys Fringants sont allés rejoindre les artistes sur scène au grand plaisir de ceux-ci. Bref, une soirée mémorable qui a fait l’unanimité si je me fie aux commentaires positifs des gens autour de moi. Ce spectacle-hommage est présenté jusqu’au 17 août prochain à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières et s’adresse à un public de tous âges.
Crédit photos : Jean-François Desputeaux
Laisser un commentaire