
Le 20 septembre dernier, la chanteuse Gabriella lançait son plus récent disque, Étrangère, simultanément en Europe et au Québec.
C’est en 2016 lors d’une prestation à The Voice 5 en France qu’elle a fait tourner les quatre chaises des juges suite à son audition à l’aveugle. Elle a découvert un public plus large qu’au Québec. Depuis, l’artiste a signé avec Polydor, en France, et lance son premier disque en français.
Pour Étrangère, la chanteuse fait un virage « 360 degrés », musicalement parlant. Elle continue de travailler avec Christian Sbrocca et Zander Howard-Scott, mais s’est entourée de nouveaux collaborateurs tels que Stan Neff à la réalisation ainsi que les noms de Gaëlle Tavernier, Philippe Hébrard, François Welgryn, Tibz et William Rousseau. C’est Hébrard et Rousseau qui ont contribué sur la seule chanson qui n’est pas écrite par Gabriella sur son album, soit Tu es flou, laquelle était le premier extrait paru en février dernier.
Pour cet opus, Gabriella a composé en français pour la première fois de sa vie, une expérience qu’elle a trouvé inspirante jusqu’au point où elle songe sérieusement à la répéter pour de futurs albums, mais tout en gardant la possibilité d’écrire et d’enregistrer en anglais.
Gabriella est une auteure-compositrice et musicienne qui trouve de l’inspiration partout, donc elle n’aime pas se limiter dans ses compositions musicales. Le son d’Étrangère est plus électropop que son disque précédent The story of oak & Leafless édité en 2015. C’est lors d’une de ses premières rencontres avec ses collaborateurs que Stan Neff a encouragé Gabriella à explorer encore plus son violon et il y a découvert plein de sons nouveaux qui ont inspiré les musiques d’Étrangère. Il y a une chanson en anglais qui fut le lien entre les sonorités de The story of oak & Leafless et celles d’Étrangère, soit Isn’t it Great, qui fut créée en bordure de l’eau au Mexique par Gabriella, Christian Sbrocca, Richard Turcotte et Zander Howard-Scott.
Des dates de spectacles sont prévues au Québec et en France durant les prochaines semaines où la chanteuse volera de ses propres ailes, car elle sera en solo sur scène! Elle jouera de tous les instruments avec l’aide d’ordinateurs, de machines, de tambours. Gabriella m’a également confié lors d’un petit entretien, il y a quelques jours, d’être excitée de pouvoir présenter ses nouvelles compositions à ses fans de Québec et d’aller à la rencontre de son public français.
Pour plus d’informations sur la carrière et la tournée de Gabriella, vous pouvez consulter son site web : gabriellamusique.com ou sur Twitter où elle est très active @GabriellaLab
Crédit photo : Melany Bernier
Laisser un commentaire