
Dimanche le 10 novembre dernier, j’avais rendez-vous à LaScène Lebourgneuf pour le tout dernier spectacle de la tournée Live and Butterflies Tour 2019 du groupe de rock progressif québécois Mystery.
Une superbe petite salle avec un public de fins connaisseurs qui attendaient comme moi cette rencontre intime avec impatience! On sait très bien que les prestations de Mystery en spectacle sont énergiques et légendaires. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore et qui le devraient, les Mystérons sont Jean Pageau (chant, flûte traversière, clavier), Michel St-Père (guitare) membre fondateur du groupe qui en passant existe depuis 1986, Jean-Sébastien Goyette (batterie), François Fournier (basse, clavier), Sylvain Moineau (guitare) et Antoine Michaud (claviers).
Eh bien nous avons été choyés, car nous avons eu droit à plus de deux heures et demie de pur bonheur musical. Jean Pageau a du charisme, c’est indéniable, il bouge avec aisance malgré la petitesse de la scène. Sa voix est puissante, juste et mélodieuse. Quant à leur musique, on sent l’influence des grands du progressif des années 70 et 80; Pink Floyd, Yes, Genesis, Styx, Marillion, Saga, etc. Leurs compositions sont un amalgame de ce qui se fait de mieux dans la musique progressive et au fil des albums Mystery a su développer sa propre personnalité tant du côté des riffs et des mélodies que des sonorités.
Il y a une véritable chimie et une complicité communicative entre les musiciens. Ils ont vraiment du plaisir à jouer ensemble et on en a autant à les regarder et à les écouter. Les pièces sont envoûtantes, bien équilibrées, les airs sont accrocheurs, les riffs de guitares sont puissants, langoureux et consistants. D’entrée de jeu, Mystery nous a livré la magistrale Delusion Rain et suivront sans grand répit Something to Believe In, How Do You Feel, The Scarlet Eye, The Willow Tree, Pride, Shadow of The Lake (Destiny, 1998), Looking for Something Else, Dare to Dream, Where Dreams Come Alive, Through Different Eyes et pour terminer cette prestation mémorable, la superbe pièce A Song for You. Que demander de plus? Bien sûr, un rappel et ce fut avec joie que le band nous a offert Chrysalis et The Preacher’s Fall et dernière surprise The Sailor and the Mermaid (Beneath the Veil of Winter’s Face, 2007).
Ce fut toute une performance! Musicalement exceptionnelle! Mystery a été très généreux envers ses fans et ceux-ci le lui ont bien rendu. Merci, merci mille fois chers Mystérons, vous êtes définitivement dans mes tops.
Mystery - LaScène Lebourgneuf
Mystery - LaScène Lebourgneuf
Mystery - LaScène Lebourgneuf
Mystery - LaScène Lebourgneuf
Mystery - LaScène Lebourgneuf
Mystery - LaScène Lebourgneuf
Crédit photos : Jean-François Desputeaux
Voir plus de photos sur notre Facebook
François Maletras a écrit
Bonjour,
Je vais venir à Montréal fin février 2020
Et aimerai voir le groupe Mystery sur scène à cette période. Est-ce possible et dans quelle salle?
Merci par avance
Bien cordialement François de Normandie